Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Fonctions psychologiques du religieux : cent ans après Varieties de William James.
Authors: ---
ISBN: 9782830912210 2830912217 Year: 2007 Publisher: Genève Labor et Fides

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première traduction en français de The Varieties of Religious Experience fut publiée en 1906 et elle connut aussitôt un très grand retentissement. Dans cet ouvrage, William James affirme : "D'un point de vue tout psychologique, la religion est une fonction éternelle de l'esprit humain". Toutefois, caractériser la religion par une fonction si fondamentale, sous-jacente à tous les systèmes de croyances, ne conduit pas William James à porter un regard dévalorisant sur la multiplicité des formes religieuses. Au contraire, il y voit l'expression de la variété des combinaisons possibles du religieux avec la vie psychique sous ses différents aspects. Ce livre a pour but non seulement de relire William James un siècle après la publication de Varieties, mais aussi de préciser, sur la base des connaissances actuelles, quelles sont les fonctions psychologiques du religieux.


Book
Psychologie en het raadsel van de religie : beschouwingen bij een eeuw godsdienstpsychologie in Nederland.
Author:
ISBN: 9789085064664 Year: 2007 Publisher: Amsterdam Boom

Spirit, mind, & brain
Author:
ISBN: 0231139004 9780231139007 0231511205 9780231511209 Year: 2007 Publisher: New York

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Preeminent psychoanalyst Mortimer Ostow believes that early childhood emotional attachments form the cognitive underpinnings of spiritual experience and religious motivation. His hypothesis, which is verifiable, relies on psychological and neurobiological evidence but is respectful of the human need for spiritual value. Ostow begins by classifying the three parts of the spiritual experience: awe, Spirituality proper, and mysticism. After he pinpoints the psychological origins of these feelings in infancy, he discusses the foundations of religious sentiment and practice and the brain processes associated with spiritual experience. He then focuses on spirituality's relationship to mood regulation, and the role of negative spirituality in fostering religious fundamentalism and demonic possession.Ostow concludes with an analysis of an essay by the psychoanalyst Donald M. Marcus, who recounts his own spiritual experience during a Native American-style "vision quest" in the woods. Marcus's account demonstrates the constructive potential of spirituality and the way in which spirituality retrieves and recapitulates feelings of attachment to the mother.Persuasively and brilliantly argued, Spirit, Mind, and Brain brings the disciplines of religion, behavorial neuroscience, and philosophy to bear on a groundbreaking new method for understanding religious ritual and belief.

L'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse : la contribution majeure d'Antoine Vergote
Authors: ---
ISBN: 9782204084291 2204084298 Year: 2007 Volume: 259 Publisher: Paris Éditions du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Entre fascination et rejet mutuels, les rapports entre foi et psychanalyse n'ont cessé d'inspirer de nombreux auteurs. En théologie, la prise en compte de la psychanalyse se joue, pour l'essentiel, à propos de l'être humain, principal objet commun aux deux disciplines : c'est donc en anthropologie théologique que 1'éclairage psychanalytique est le plus décisif. Que pense Freud, en effet, sinon que l'être humain, loin d'être crée par Dieu comme l'affirme la théologie, en est inconsciemment le créateur, et que sa relation à lui n'est qu'une illusion du désir ? C'est sur ce terrain que l'essentiel de la confrontation se joue, et c'est là que Jean-Baptiste Lecuit entend la mener. Son objectif est inséparablement de penser l'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse et de montrer l'apport essentiel, dans cette entreprise, de l'œuvre d'Antoine Vergote, théologien, psychanalyste et psychologue de la religion. Cette œuvre, en effet, illustre de manière exemplaire la possibilité d'une intelligence de la foi éclairée et éprouvée par l'expérience et la théorie analytiques. L'actualité de l'œuvre d'Antoine Vergote ne découle pas seulement de l'indépassable prégnance du psychique, et singulièrement de la problématique œdipienne. Elle tient aussi à sa contribution au dialogue entre la foi et la culture contemporaine, à sa mise en valeur du rôle structurant de la loi et de la paternité dans un contexte où ce rôle est en crise et, dans le contexte interreligieux, à son apport à la pensée de la spécificité et de l'essentiel de la foi biblique. En outre. elle contribue à rendre compte des dimensions à la fois profondément humaines et transcendantes de la foi chrétienne, alors que ces deux dimensions sont peut-être plus contestées que jamais. Et ce. d'une façon qui constitue un modèle d'articulation entre psychanalyse et théologie. sans réductionnisme ni dualisme. sans psychologisme ni spiritualisme. Tant par la qualité de sa présentation de l'œuvre d'Antoine Vergote que par son approche originale des enjeux de la confrontation entre théologie et psychanalyse, l'essai de Jean-Baptiste Lecuit se recommande comme une contribution majeure à la réflexion dans ces champs de la pensée.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by